Contenu

Vers de nouvelles solidarités: Taizé aujourd'hui

Résumé
Nommé prieur de la communauté de Taizé suite à l'assassinat de son fondateur en 2005, frère Alois évoque son parcours spirituel et raconte la façon dont il entretient l'héritage qui lui a été légué. Il expose sa vision de la réconciliation entre les confessions protestante et catholique, et plus largement l'unité de la famille humaine, plaçant l'oecuménisme au coeur de la pratique quotidienne.
Mots-clés: Prière
Durée: 3h. 40min.
Édition: Paris, Seuil, 2015
Numéro du livre: 37888
ISBN: 9782021174601

Documents similaires

Lu par : Henri Duboule
Durée : 34min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15556
Résumé:Alexis Carrel auteur du célèbre "L'homme, cet inconnu" s'est attaché, dans cet ouvrage, à définir la prière, sa technique, comment prier, où et quand prier, définir les effets de la prière, ses effets psycho-physiologiques, ses effets curatifs et sa signification. (Les travaux d'Alexis Carrel ont été salués par de nombreuses universités dans plusieurs pays, tandis que le personnage, dont les convictions sont clairement antidémocratiques, ouvertement 'biocratiques' et engagées dans une convergence manifeste avec le fascisme mussolinien et le nazisme, reste extrêmement controversé.)
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18353
Résumé:Cet ouvrage (auteur inconnu du XIIIème) remarquable et trop peu connu est une méditation sur la Vie... et la démarche spirituelle de celui qui souhaite se mettre lui aussi en marche vers la Vérité et l'Eternité. Il a été longtemps le livre de chevet de Thérèse de Lisieux, Docteur de l'Eglise et fondatrice de la "petite voie ".
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37301
Résumé:Initiation à la prière selon la mystique rhénane du Maître Eckhart, adaptée ici au vocabulaire contemporain. L'auteur livre de courtes réflexions et exhortations, classées en petits chapitres qui introduisent progressivement le disciple sur la voie de la sagesse et de la rencontre avec Dieu.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33112
Résumé:Aujourd'hui, plus que jamais, il est nécessaire de se soustraire régulièrement à une vie agitée, se recentrer sur soi et se situer devant Dieu. Car prier est moins parler à Dieu qu'être devant Dieu. Ce livre aborde des questions de fond: pourquoi prier? Quel Dieu prions-nous? Comment est-on exaucé? Un dernier chapitre montre comment la prière nous transforme intérieurement.
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37663
Résumé:Répondant aux questions du père Marco Pozza, théologien et aumônier de la prison de Padoue, le pape offre un commentaire, verset par verset, du Notre Père, mêlant à son interprétation des anecdotes personnelles et le récit d'épisodes de sa vie qui entrent en résonance avec la prière. Il évoque ainsi ses inquiétudes et le sens de sa mission apostolique.
Lu par : Martine Retail
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38297
Résumé:"Je n'ai pas d'autre chose à vous prouver que l'indispensable obligation où nous sommes de devenir saints." C'est Pierre Blanc, un jeune prêtre de 35 ans, du diocèse de Belley-Ars, qui aide à parcourir ce chemin.
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69023
Résumé:Parce ce que Dieu se trouve dans les dimensions les plus charnelles de notre existence, il faut lui ouvrir notre coeur. Après la prière du corps et celle des cinq sens, Catherine Aubin explore donc le coeur. Il est la demeure, le lieu de l'intériorité, le jardin de la rencontre avec le Seigneur. L'auteur propose de descendre dans notre coeur avec la joie comme fil rouge. Elle s'interroge : « Où se cache la joie ? Comment y accéder ? » Ce livre voudrait être un itinéraire pour réveiller et révéler notre joie profonde. Catherine Aubin est licenciée en psychologie et docteur en théologie. Elle est dominicaine de la Congrégation romaine de Saint-Dominique. À Rome, elle est actuellement professeur de théologie spirituelle et de théologie sacramentaire à l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin ainsi qu'à l'Institut de théologie de la vie consacrée, et à Montréal à l'Institut de pastorale des Dominicains.
Lu par : René Gagnon
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37018
Résumé:Dans cet enregistrement, Braden décrit cette ancienne forme de prière qui n'a ni mots ni expressions extérieures. Il nous conduit dans un voyage d'exploration sur ce que nos expériences les plus intimes nous révèlent sur nos croyances les plus profondes
Lu par : Martine Retail
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66406
Résumé:Soeur Faustine de Notre-Dame de la Miséricorde (1905-1938) a vécu dans la passion de Dieu et a reçu de Jésus des paroles qui sont ici reproduites. Canonisée en 2000 par Jean-Paul II, la dévotion à la miséricorde divine telle qu'elle était pratiquée et pensée par soeur Faustine est retranscrite.
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73272
Résumé:Le cardinal revient sur la perception de la figure du prêtre, notamment depuis les nombreux scandales qui ont ébranlé l'Eglise catholique. A partir de la méditation de textes de Jean Chrysostome, de Grégoire le Grand, de Catherine de Sienne, de Georges Bernanos ou encore du pape François, il tente d'apporter des réponses concrètes afin de redorer l'image du prêtre.
Lu par : Bastien Haakman
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66617
Résumé:Qu’est-ce qu’un chrétien est obligé de faire ? Qu’est-ce qui lui est interdit ? Et qu’est-ce que cela signifie pour ceux qui ne croient pas ? La morale a aujourd’hui mauvaise presse, mais ce questionnement est plus présent que jamais. Les prêtres le savent bien, à qui on ne cesse de poser ce genre de questions. Ceux qui les posent ne sont pas des névrosés, mais des personnes estimables – croyants ou non croyants – qui s’efforcent de bien vivre, de bien faire, et qui pour cela se débattent de leur mieux avec le grand bazar contradictoire de leurs désirs, de leurs convictions, de leurs attachements, de leurs devoirs, de leurs envies, de leurs fatigues, s’efforçant de faire rentrer le réel compliqué dans des catégories simples : le permis, le défendu, l’obligatoire.
Lu par :
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71490
Résumé:Comment comprendre aujourd'hui les sentiments, les pensées et les croyances des Latins et des Grecs ? Comment aimaient-ils, souffraient-ils ou pensaient-ils à la mort ? Les études regroupées dans ce livre invitent à mieux comprendre la mentalité complexe de l'Antiquité. Car religion, philosophie et politique étaient alors liées d'une façon qui nous surprend ou nous déroute. Des guérisons miraculeuses au mythe de Narcisse, des fantasmes de Caligula aux rêves de Néron, en passant par les idiots selon Platon ou saint Augustin, ces approches à la fois drôles et érudites nous plongent au coeur du " bon sens " antique: subtil équilibre entre mythe et raison, bêtise et sagesse, damnation et salut.